Les démarches pour le bilan de compétences

 

Un bilan de compétences peut se faire :

 

En lien avec votre entreprise

Dans ce cas, il convient de vous rapprocher de votre service du personnel. Vous choisissez soit le plan de formation et le bilan s'effectue durant vos heures de travail, soit au titre du DIF et il s'effectue en dehors du temps de travail.

A titre individuel

il convient alors de contacter soit le Fongecif du Limousin soit votre organisme financeur ou OPCA. Il vous faut alors constituer un dossier de prise en charge. Il s'écoule environ deux mois entre votre dépot de dossier et la réponse du financeur.

 

Son organisation

Le bilan de compétences permet de diagnostiquer ses expériences et ses compétences. Pour cela, une disponibilité est nécessaire pour conduire la synthèse. En effet, il se déroule sur plusieurs semaines, en alternance de rencontre avec la consultante et de réflexions autonomes, pour une durée totale de 24 heures non consécutives.

Un calendrier est proposé pour favoriser la progression et respecter les directives légales.

Il fait l'objet d'un accompagnement personnalisé assuré par des consultantes expérimentées dans le domaine des Ressources Humaines et de la construction de projets. Les documents et le contenu des échanges restent confidentiels entre le prestataire et le bénéficiaire. Une fiche de restitution lui est remise à l'issue de l'accompagnement.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur ces sites

Vos droits sur services public

Travail solidarité